Cire d’opercules

Rayons de cire sur cadre

La cire d’opercule : une cire de grande qualité

Pour confectionner ses rayons et construire son habitat, l’abeille produit de la cire. Elle en produit de différentes qualités en fonction de ses usages.

Il n’existe pas de plus grande qualité de cire que celle provenant des opercules. Cette cire contient du miel, du pollen et de la propolis. Elle est produite pour protéger les trésors que renferment les alvéoles, les larves, le pollen, le miel.

Les cires d’opercules de mes ruches sont étirées par les abeilles peu de temps avant la récolte lorsque le miel atteint un niveau suffisamment bas d’hygrométrie pour garantir sa conservation. Elles sont donc exemptes des produits chimiques que l’on retrouve trop souvent dans les cires du marché, qui sont en fait des mélanges de toutes types de cires provenant d’ apiculteurs conventionnels exposant leurs colonies à toutes les pollutions.

Pour bâtir un seul cadre de cire il faudra aux abeilles récolter 10 kg de miel. Comment ne pas les traumatiser en prélevant miel et cire ? Je me dois d’agir avec respecter et douceur pour vous faire profiter du meilleur de la ruche.

carousel images=”726,727,728,729″”736″

Propriétés

Ses propriétés physico-chimiques font de la cire d’opercules une véritable deuxième peau qui protège l’épiderme et le laisse respirer. Riche en vitamine A, elle adoucit, assouplit et nourrit naturellement.

image=”737″

Cosmétique

La cire d’opercule est utilisée comme liant dans les cosmétiques et comme stabilisant dans les émulsions.  Elle nourrit et protège la peau. Je l’utilise pour confectionner

  • baumes
  • crèmes
  • sticks à lèvres
  • savons
  • savons à barbe
  • déodorants

image=”735″

Provenance

Notre cire provient à 100% de nos ruches non traitées. Elle est obtenue au moment de la récolte du miel en découpant à la main la fine pellicule de cire qui recouvre chaque alvéole. C’est donc une cire jeune, exempte de tous polluants, à la souplesse remarquable et exhalant une délicieuse odeur de miel.

«
»