Préparation de la propolis

Comment est préparée la teinture mère de Propolis ?

Sandrine nous détaille ici les différentes étapes :

Collecte

La collecte se fait par grattage des cadres de ruche. Une fois par saison, à l’occasion des récoltes de miel, des cadres sont prélevés sur la ruche puis amener à la miellerie. Après extraction du miel, les cadres sont grattés pour enlever la pellicule de propolis qui y est accrochée. Quelques grammes sont récoltés sous la forme de petits amas de cire dure rougeâtre.

Purification

Les morceaux de propolis sont plongés dans un bain d’eau pure. Une sélection visuelle s’opère pour éliminer les impuretés et ne conserver que la propolis. Lavés les grains sont prêts pour l’étape suivante, la macération.

Macération

La macération de la propolis dans le l’alcool entre 65 et 95 degré est l’étape la plus importante. Il faut s’assurer que la concentration en matière première respecte les 30%. Sandrine utilise de l’alcool de grains issus de productions labellisées biologiques.

Mise en flacon

C’est lors de la mise en flacon, que la teinture mère de propolis est filtré et contrôlée. Les flacons de contenance 15, 20 et 30 mg seront prêts à être utilisés pour soigner toute une panoplie de différents maux. Savez-vous comment utiliser la Propolis chez vous ?

«
»