Passion
Ce métier est tout d’abord une passion, un partage et une entraide. J’ai découvert les abeilles en 2004 cinq après avoir déposé mes valises dans la Haute Lande de Gascogne en pays d’Albret. Double coup de foudre ! D’abord j’ai appris à me faire adopter. A vaincre mes peurs infondées. A me débarrasser de mes à priori stupides. Puis au fil du temps je me suis transformée à leur contact. Mes sens se sont révélés, en particulier mon sens olfactif. Je suis entrée en communion avec elles. Mes intuitions m’ont beaucoup aidé et guidé.
Maintenant, je suis devenu la gardienne des abeilles dans le respect de leurs rythmes, en observant leurs comportements. Je pratique de l’élevage naturel. Je ne fais pas de traitement systématique et surtout pas de chimie de synthèse. Chaque ruche est unique. Chacune est observée et bénéficie d’une attention particulière pour évaluer ses besoins. Grâce à l’observation et aux connaissances recueillies auprès d’amis-cultrices et de papis-culteurs, j’arrive à anticiper les comportements des colonies. Mon objectif est d’être présente uniquement quand il le faut.
Partage
J’aime partager . Je fédère autour de moi des intérêts communs, je crée des liens, j’invite les bonnes volontés à partager et ressentir les bonnes vibrations émises autour des ruchers. Les consciences s’éveillent, et ça donne envie d’avancer, de rechercher comment vivre libre avec la nature pour allié. J’anime des rencontres entre les abeilles et les enfants, les parents et les passionnés.
Avec mon ami Alexandre l’Herboriste et de nombreux volontaires qui nous aident, nous créons sur la commune de Labrit, dans un cadre naturel préservé, un lieu écologique et ouvert. Nous utilisons des matériaux de récupération pour une leur donner une autre vie et des matériaux écologiques locaux. La ressource est là, tout autour de nous ! Argile, sable, bois, paille, pierre sont nos principaux matériaux pour la construction de ma miellerie saine et durable.