Le miel de Bruyère & Mûres Sauvages a beaucoup de caractère.
Il a un goût très fruité qui reste en bouche longtemps. C’est aussi un miel qui peut cristalliser plus vite que les autres avec une cristallisation plus épaisse. En raison de la très grande présence de ces deux plantes sur nos ruchers, nous avons pris l’habitude de récolter ce miel au moment opportun pour garantir un maximum d’alvéoles operculées. Cela confère au miel les conditions parfaites de la conservation de ses propriétés.
Ronce
Les ronces (rubus ulmifolius), qui donnent ces délicieuses mûres sauvages, sont très présentes dans nos forêts. Elles y jouent un rôle paradoxal en protégeant les jeunes pousses d’arbres des appétits trop féroces des chevreuils et autres cervidés tout en constituant un habitat naturel pour ces mêmes animaux. Des massifs impénétrables de ronces peuvent monter à plusieurs mètres de hauteur. On les appelle « les pouponnières de la forêt ». Leurs racines nombreuses préparent la terre à l’avancée de la forêt. Les fleurs par centaines qui couvrent les massifs sont un havre pour les pollinisateurs et bons nombres d’insectes viennent y faire leur course…

Bruyère cendrée Erica
Les bruyères cendrées (Erica cinerea) sont emblématiques de nos forêts landaises et de notre littoral atlantique. Leurs prédilections pour les sols sableux et leur grande résistance à la sécheresse ont fait d’elles les plus belles colonisatrices des Landes. Avec leurs consœurs les Bruyère Callunes, elles se partagent les époques de floraison : Erica de juin à septembre et Callune de septembre à novembre. Vous comprenez facilement l’importance de cette plante dans le régime alimentaire des abeilles.https://www.bee-happy.net/miel/miel-bruyere-mures-sauvages/
.

