Miel d’acacia & Sureau

Miel d’acacia & Sureau

Le miel d’Acacia a la particularité de rester liquide très longtemps après sa récolte. Cela est dû aux différents types de sucres végétales qui le composent. Il a un goût très peu prononcé. Ces deux caractéristiques en font un miel très apprécié des enfants et des personnes qui redoutent un peu les goûts avérés du miel.

Plus il est transparent plus il est pur. Nos miels d’Acacia sont presque toujours teintés d’une jolie couleur jaune paille par le miel de Sureau. Ce sont les abeilles qui décident de ce qu’elles butinent et comme le Sureau fleurit très souvent au même moment, nous récoltons un miel aux saveurs délicates et complémentaires de ces deux fleurs.


L’ Acacia

L’Acacia (robinia pseudoacacia) est en fait un arbre de la famille des Robiniers, introduit en France en 1601 par le botaniste du roi Henri IV, Monsieur Robin, ayant reçu les graines d’un botaniste anglais de retour des Appalaches… En plus de quatre siècles cet arbre a conquis l’ensemble de notre territoire au point d’apparaitre désormais comme envahissant. Et dans les Landes, c’est l’exaltation de son parfum lors des premières soirées un peu chaudes qui envahit l’air et fait tourner les têtes.

Plus suave que la vanille et pourtant plus évanescent, c’est malheureusement assez rare de pouvoir profiter chaque année de la pleine puissance de sa floraison. Assez précoce, sa floraison est souvent bouleversée par des conditions climatiques vigoureuses et les fameux giboulées de printemps ont parfois raison de ces grappes fleuries. Très sensibles au gel, il n’est pas rare de découvrir des arbres avec la moitié basse sans fleur alors que son houppier est tout blanc.

Mais les bonnes années (une fois tous les 5 ans en moyenne) le miel coule à flot et ce n’est pas qu’une image. Il est tellement liquide que les abeilles prennent à le maintenir dans les alvéoles qu’elles operculent rapidement. Tant mieux, un miel operculé se conserve mieux.


Le Sureau

Le Sureau (Sambucus nigra) dont on connaît tous l’odeur mais pas forcément la forme. Adapte des ruisseaux et des eaux souterraines, il indique remarquablement la présence d’humidité sur un terrain.

« Idéal à butiner », pourrait être le slogan que les abeilles utiliseraient pour définir ses fleurs dont la petite taille et leur regroupement par centaines en grappe (corymbe) parfaitement orientée vers le soleil offrent les conditions rêvées d’une récolte d’un nectar équilibré et rassérénant.

Voilà de quoi donner confiance à tout un rucher et favoriser les envies de ponte d’une reine heureuse et rassurée. C’est aussi avec ces fleurs que l’on confectionne un délicieux champagne pétillant qui exerce sur nous les mêmes propriétés bienfaitrices.


«
»